top of page
Bureau du département

Depuis 2017, nous organisons des examens de chinois en collaboration avec nos partenaires professionnels — établissements scolaires, organismes de formation et enseignants de chinois — à destination de leurs élèves et apprenants.

Nomb. Candidats
2616
Examens organisés
597
Villes couvertes
11
Coopérateurs pro.
17
HSK (1).jpg

Le HSK (汉语水平考试 – Hanyu Shuiping Kaoshi, littéralement « Test d’évaluation du niveau de chinois ») est un examen standardisé officiel de la République populaire de Chine.
Il évalue les compétences en mandarin (chinois simplifié) des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle, à travers trois volets : compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.
En France, seuls les niveaux 1 à 6 sont actuellement organisés. 

HSKK (1).jpg

Le HSKK est l’épreuve orale complémentaire du HSK.
Il mesure la capacité d’expression orale en chinois à travers trois niveaux : élémentaire, intermédiaire et avancé.
Cet examen s’adresse aux étudiants et professionnels étrangers, aux Chinois d’outre-mer ainsi qu’aux membres des minorités ethniques de Chine.
Depuis septembre 2025, il est de plus en plus requis dans le cadre de divers programmes de bourses.

BCT (1).jpg

Le Business Chinese Test (BCT), élaboré par le Centre d’éducation de langue et de coopération, est un examen de chinois des affaires destiné aux non-natifs.
Il évalue principalement la capacité de communication en chinois dans des contextes professionnels et de la vie quotidienne.
Ce certificat constitue une référence importante pour de nombreuses entreprises et institutions chinoises afin d’évaluer le niveau de chinois professionnel de leurs collaborateurs étrangers.

YCT (1).jpg

Le Youth Chinese Test (YCT) est un examen international standardisé qui évalue le niveau de mandarin des élèves du primaire, du collège et du lycée apprenant le chinois comme langue étrangère.

Le YCTK est l’épreuve orale complémentaire du YCT.
Il teste l’expression orale des élèves à travers trois niveaux : élémentaire, intermédiaire et avancé, et s’adresse aux jeunes apprenants (écoliers, collégiens et lycéens).

Centre d’examens agréé 6150700 par Chinese Testing International Co., Ltd. (CTI), nous organisons tout au long de l’année des examens de chinois sous l’autorité du Ministère chinois de l’Éducation.

bottom of page