Cours particuliers ou collectifs, programmés ou sur mesure, en présentiel ou à distance. Formation en présentiel, à distance ou mixte.

En savoir plus → 


Type de formation

Pré-évaluation nécessaire et gratuite avant le démarrage de la formation : Compréhension orale et écrite en ligne ; Échange orale avec un examinateur. 

En savoir plus → 


Pré-requis

Accessible aux fauteuils roulants. Consultation nécessaire au préalable les organismes professionnels concernés, pour toutes autres invalides. 

En savoir plus → 


Accessibilité

Toute personne voulant apprendre le chinois comme la langue vivante et pour le loisir avec des objectifs pédagogiques généraux.

En savoir plus → 


Public ciblé

Supports de cours rédigés selon les modules et les niveaux. Contenu principal formé, exercices et auto-évaluations en ligne. Cours TD à distance avec entrée libre. 

En savoir plus → 


Supports de cours

Cours collectifs en présentiel ou à distance, programmés du septembre au juillet prochain par des groupes de niveaux différents. Cours particuliers sur demande. 

En savoir plus → 


Planning

VousFormerGraceAuCPF-EXE_carré-app-blanc

Descriptif

Formation destinée à tout public (16 ans et +), qui apprend ou veut apprendre le chinois comme langue vivante et/ou pour le loisir. Elle permettra au stagiaire de maîtriser le chinois pour toutes compétences linguistiques orales et écrites. Les objectifs seront effectués à travers une série de cours progressifs et d'exercices systématiques.

Certification visée

L'évaluation officielle générale proposée par l'État chinois pour évaluer les compétences en chinois mandarin.

HSK HSKK.jpg

Diplôme d’État qui s’inscrit dans la démarche qualité Eduform, éligible au CPF et inscrit à l’inventaire de la CNCP.

DCL_logo_generique.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Objectif de la formation 
 

Cette formation est destinée à tout public (16 ans et +), qui apprend ou veut apprendre le chinois comme langue vivante et/ou pour le loisir. Elle permettra au stagiaire de maîtriser le chinois pour toutes compétences linguistiques orales et écrites. 

Les objectifs seront effectués à travers une série de cours progressifs et d'exercices systématiques. En même temps, il enrichira ses connaissances du contexte culturel. 

À l’issue de la formation niveau élémentaire supérieur, le stagiaire sera capable de :

  • maîtriser la transcription pinyin

  • comprendre en chinois (caractères simplifiés) à l'oral et à écrit, les sujets de la vie quotidienne

  • produire un discours simple et bref sur les sujets ci-dessus

  • conduire une conversation sur les sujets simples de l'actualité 

  • s'exprimer de façon claire et naturelle  sur les sujets ci-dessus

  • répondre et réagir de façon simple avec des reformulations

À l’issue de la formation niveau intermédiaire moyen, le stagiaire sera capable de :

  • s'exprimer de façon claire, naturelle et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité

  • analyser et résumer un ensemble de documents complexes, exprimer son point de vue et appuyer ses argumentations

  • participer efficacement à la communication orale, trouver l'information clé, et distinguer des nuances de sens

  • maîtriser le chinois comme une langue d'étude ou de travail 


Contenu de la formation
 

La formation collective est programmée adaptant aux niveaux et aux besoins des stagiaires. Pendant la formation, le stagiaire apprendra : 

  • une gamme de caractères chinois selon la réforme de HSK mise en place depuis janvier 2022. 

  • une gamme de vocabulaire du niveau adapté selon les exigences du cadre CECRL et du cadre HSK

  • une gamme de structures grammaticales selon le niveau

  • mise en situation de la vie courante ou professionnelle pour pratiquer la communication fluide à l'oral et à l'écrit

  • un ensemble de techniques pour trouver et exprimer l'information clé dans la communication orale et écrite

La formation individuelle est effectuée avec un programme personnalisé et conçu selon les intérêts, les métiers et les attentes du stagiaire. Pour assurer la qualité de formation, les exigences de compétences en commun (selon le CECRL et le HSK) seront respectés, mais ils seront atteints avec un rythme flexible.


Public ciblé 
 

La formation est proposée à toute personne de plus de 16 ans qui veut apprendre le chinois comme langue vivante, langue de travail ou pour le loisir. Elle répond aux attentes générales d'un stagiaire qui est : salarié, étudiant, professionnel ou personnel. 


Pré-requis et Pré-évaluation
 

Une pré-évaluation est nécessaire afin de définir exactement le positionnement du stagiaire. Le stagiaire passera premièrement le test de niveau en ligne, puis une partie orale face à face avec un examinateur sur RDV. Les deux parties sont gratuites. Les tests de niveaux sont conçus selon les exigences des niveaux du CECRL, celles de la réforme de HSK ainsi que les modules que le stagiaire aura à suivre.

  • Pour la formation individuelle et le groupe de niveau débutant, aucun pré-requis est exigé lors du démarrage de la formation.

  • Pour d'autres groupes de formation collective, un résultat de la pré-évaluation, qui atteint le niveau minimum requis par le groupe concerné, sera exigé lors de participer à la formation.


Moyens pédagogiques
 

  • Face à face avec un formateur natif, expérimenté et certifié dans l'enseignement du Chinois Langue Étrangère

  • Utiliser des supports de cours adaptées, de types rédigé, sonore et visuel

  • Pratiquer les caractères chinois, le vocabulaire et les connaissances grammaticales à travers des exercices systématiques, des jeux de rôles et des dialogues interactifs

  • Pratiquer les connaissances à travers des exercices auto-corrigés et des auto-évaluations proposés dans l'espace stagiaire

  • Renforcer les connaissances par des cours TD à distance avec entrée libre

  • Faire des révisions et des évaluations à intervalles réguliers

  • Tracer les progrès du stagiaire par le livret Livret d'apprentissage

  • Utiliser des extraits de la presse en chinois (selon le niveau)

Ex_moyens péda.png


Type de formation
 

Supports de cours rédigés selon les modules et les niveaux. Contenu principal formé, exercices et auto-évaluations en ligne. Cours TD à distance avec entrée libre. 

En savoir plus → 


Cours particuliers

 

Les cours particuliers sont proposés à un seul stagiaire, à un mini groupe de deux ou trois stagiaire(s) ainsi qu'à une formation intra-entreprise, avec des horaires flexibles et un programme personnalisé et conçu selon leurs niveaux, intérêts et attentes.

Cours particuliers ou collectifs, programmés ou sur mesure, en présentiel ou à distance. Formation en présentiel, à distance ou mixte.

En savoir plus → 


Cours collectifs

 

Les cours collectifs sont organisées en groupes de moins de 10 participants. Les groupes de différents niveaux sont proposés par les résultats des pré-évaluations et ajustés par les résultats des contrôles continus.

Pré-évaluation nécessaire et gratuite avant le démarrage de la formation : Compréhension orale et écrite en ligne ; Échange orale avec un examinateur. 

En savoir plus → 


Cours en présentiel

 

Les cours seront proposés au sein du centre de formation (ÉLÉGASIA 15 rue du Dr Mazet 38000 Grenoble) ou à une adresse désignée par le(s) stagiaire(s). Ce dernier entraînera des frais supplémentaires. 

Toute personne voulant apprendre le chinois comme la langue vivante et pour le loisir avec des objectifs pédagogiques généraux.

En savoir plus → 


Cours à distance

 

Les cours à distance sont organisés par Zoom, avec des supports de cours numériques, des exercices auto-corrigés et des auto-évaluations en ligne.

Les cours particuliers sont également possibles d'organiser à la manière de formation mixte. 


Supports de cours
 

Les supports des cours sont rédigés selon les modules et les niveaux. Ils sont composés par les parties : les caractères chinois, le vocabulaire, les dialogues, les textes, la grammaire, les exercices et les connaissances culturelles. 

Les supports des cours sont envoyés par mail (pour les cours à distance) ou à main propre (pour les cours en présentiel).

Plus d'exercices en ligne avec corrections automatiques sont disponibles dans l'espace stagiaire. 


Contrôle continu et Certification
 

Un livret d'apprentissage est créé pour chaque stagiaire pour tracer et visualiser ses progrès d'apprentissage, et pour aider à remarquer ses points à améliorer. Tous les scores des évaluations périodiques et des auto-évaluations seront notés dans le livret.

  • Pour une formation de plus de 10 heures, l'évaluation certifiante à la fin de la formation sera obligatoire.

  • Pour une formation de moins de 30 heures, un contrôle continue sera organisé pour chaque tranche de cours de 10 heures.

  • Pour une formation à long terme (30 heures et en plus), une évaluation certifiante sera organisée au moins de tous les 6 mois.

 

La formation éligible au CPF est visée au diplôme DCL. À part la certification visée, à la fin de la formation, le stagiaire aura la possibilité de passer un test d'évaluation (HSK,