Pourquoi disons-nous le mot « 星期 », la « semaine »



Le mot « semaine », « 星期 xīngqī » en chinois, le sens mot-à-mot, le cycle des planètes. En ancienne Chine, la « semaine » était appelé « 七曜qīyào », ce qui signifie « sept brillants », désignant le soleil, la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne. Cette définition est issue de l'astronomie ancienne et de l'ancienne astrologie à l'époque avant la dynastie de Qin.


Les Babyloniens ont d'abord employé la définition de « 7 jours » pour mesurer les temps. Plus tard, les Juifs ont introduit cette définition en ancienne Égypte, ensuite à Rome. Après le 3ème siècle, cette définition a été introduite dans les pays européens.


À la dynastie de Tang, la définition de la « semaine » a été réintroduit en Chine. Plus tard, elle a été introduite dans d'autres pays et régions asiatiques: la péninsule coréenne, le Japon, le Vietnam, etc. Elle n'a pas officiellement été employée jusqu'à l'époque de la République de Chine. Les définitions de la semaine ou du « 七曜 » sont toujours employées dans ces pays et régions.


Pour la plupart de langues occidentales, les expressions de la semaine sont dérivées du latin. Par exemple, en français, nous employons directement le nom latin de l'époque chrétienne : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

0 vue
- Tram A, Tram B : Alsace-Lorraine, Victor Hugo

- Bus C3 : Gambetta, Victor Hugo

- Bus C1 : Docteur Mazet, Victor Hugo

  • 15 rue du Dr. Mazet 38000 Grenoble
  • +33 (0) 9 83 99 87 74 ; +33 (0) 7 83 86 61 26
  • contact@elegasia.com